Le Chœur de Grenelle a été créé en 2007 par Alix Dumon-Debaecker, alors étudiante en direction de chœur. Son projet artistique avait pour objectif de réunir des chanteurs de divers horizons dans une passion commune pour la musique, et de faire partager celle-ci à un large public. Après quinze années d’existence, c’est un pari réussi et les quelques 180 concerts déjà donnés ont démontré la capacité du Chœur de Grenelle à s’approprier des répertoires variés en offrant une prestation musicale d’excellence. Variant de 12 à 44 chanteurs en fonction des programmes, le Chœur de Grenelle interprète avec passion des œuvres d’époques diverses, avec orchestre ou a cappella.
Alix Dumon-Debaecker privilégie la musique a cappella, qui permet de mettre en valeur les voix et le son du chœur. Cette spécialité, qui nécessite une technique musicale perfectionnée, est devenue sa marque de fabrique. Les invitations à la saison musicale du Théâtre Le Ranelagh, aux Festivals des grandes orgues de Saint-Germain l’Auxerrois et du Temple d’Enghien, aux Journées du Patrimoine de Boulogne-Billancourt, au Sacré-Cœur de Montmartre ou encore à diverses manifestations culturelles en Bavière, témoignent de la reconnaissance de l’expertise du chœur en ce domaine. La richesse des cursus musicaux des chanteurs confère au Chœur de Grenelle l’envergure lui permettant de placer son exigence musicale à un haut niveau. Tous les chanteurs sont issus de maîtrises telles que les Petits Chanteurs de Saint-Marc, les maîtrises de Radio-France, de Bretagne, de Strasbourg, de Chartres, du Centre de musique baroque de Versailles et de conservatoires parisiens.
Les chanteurs bénéficient de l’enseignement d’intervenants variés comme Gisèle Fixe, Jeanne Chevalier, Marthe Davost, Baptiste Jore, Iryna Kyshliaruk pour la technique vocale et le son, Daïnouri Choque pour les harmoniques, Sophie Decaudaveine et Jean-François Laplénie pour la diction lyrique, ou encore Laurence Saltiel pour le jazz.
En mars 2016, le Chœur de Grenelle a enregistré son premier disque, sous la direction artistique de Didier Louis : la Messe à quatre voix de Nicolas Pacotat (v. 1696-1731), œuvre inédite, accompagnée des Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani (1640-1713) et de trois motets de Guillaume Bouzignac (1587-1643).
Outre la création du Boléro pour chœur, sa saison 2018-2019 s’est ouverte par un concert avec le compositeur franco-anglais John Featherstone dont il a interprété le Te Deum au Temple de l’Étoile. Le chœur a ensuite poursuivi sa collaboration entreprise avec Kalalumen et l’Ensemble Lux æterna pour une tournée commémorant le centenaire de l’Armistice de 1918 autour du Gloria de Vivaldi. Le chœur d’hommes a fait ses débuts dans le répertoire lyrique au Théâtre Le Ranelagh en se joignant à la compagnie Opéra du Jour dans La Cenerentola de Rossini sous la direction artistique d’Isabelle du Boucher, et livrant une prestation saluée par la critique.
Ces productions ont été suivies de deux reprises du Te Deum de John Featherstone, ainsi que de la participation à Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach au Théâtre Le Ranelagh en décembre 2019. En juillet 2021, le chœur enregistre le Terra-Boléro de Thierry Machuel sur un texte de Benoît Richter et sous la direction artistique de Lionel Sow.
À l’issue de son interprétation du Requiem et des Quatre motets de Duruflé au printemps 2022, le chœur intervient dans le cadre de la masterclass de direction de chœur donnée par Lionel Sow à la classe de direction d’orchestre de Julien Masmondet à l’École Normale de Musique de Paris. En juillet, le chœur interprète la Missa Solemnis de Beethoven au théâtre antique d’Orange dans le cadre des Chorégies d’Orange, dirigé par John Nelson, en parallèle d’une tournée du programme de messes à doubles chœurs de Franck Martin, Ralph Vaughan Williams et Josef Rheinberger.
En 2023, le chœur interprétera un programme intitulé Semaine dramatique, composé d’œuvres de Georg Philipp Telemann, Antonio Lotti, Jan Dismas Zelenka et Jean-Sébastien Bach sur les thèmes de la semaine sainte. Il chantera un programme de Ravel lors des journées Ravel d’octobre 2023. En janvier 2024, le chœur chantera de nouveau a cappella les Vêpres de Sergueï Rachmaninov.